Dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux, il est parfois difficile de se faire une place et d’attirer l’attention des internautes. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour optimiser sa présence sur Facebook et ainsi augmenter son nombre de fans.
1. Soigner son profil et sa couverture
Pour attirer immédiatement l’oeil des visiteurs et donner envie de s’intéresser à votre contenu, il est essentiel de travailler votre image de profil et votre photo de couverture. Prenez le temps de créer un visuel attractif, cohérent avec votre identité de marque et mettant en avant vos valeurs ou vos produits/services. N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels pour la réalisation de ces éléments clés si vous n’êtes pas à l’aise dans le domaine graphique.
2. Proposer du contenu varié et régulier
Afin de fidéliser vos abonnés et attirer de nouveaux fans, pensez à alterner les types de publications : images, vidéos, articles de blog, sondages, etc. Le tout est de proposer régulièrement des contenus intéressants et susceptibles d’être partagés par vos fans. Assurez-vous également de respecter la ligne éditoriale que vous avez définie en amont.
3. Engager la conversation avec ses followers
Rien de tel que d’échanger avec ses fans pour montrer que vous êtes à leur écoute et que vous voulez comprendre leurs attentes. N’hésitez pas à poser des questions, à provoquer des débats ou à solliciter l’avis de votre communauté concernant un produit, une idée, etc. Plus vos fans se sentiront impliqués, plus ils auront envie de partager votre contenu.
4. Inviter ses amis et collaborateurs
Pensez à inviter tous vos contacts Facebook (amis, collègues, partenaires…) à aimer votre page. Il est également possible de créer des événements spécifiques ou d’utiliser la fonction « ajouter à mes favoris » pour promouvoir sa page auprès de son réseau. Plus vous impliquez votre propre communauté, plus les chances sont grandes qu’elle relaye vos publications.
5. Utiliser des #hashtags pertinents
Bien que moins fréquemment utilisés sur Facebook que sur Twitter ou Instagram, les hashtags permettent tout de même d’améliorer la visibilité de vos posts. En ajoutant des mots clés pertinents sous forme de hashtag à vos publications, vous augmenterez les chances d’apparaître dans les résultats de recherche du réseau social.
6. Exploiter son site web et ses autres réseaux sociaux
N’oubliez pas de faire le lien entre votre site Internet et votre page Facebook en intégrant des boutons de partage et/ou d’abonnement ainsi que des flux d’actualités / modules commentaires : cela facilite l’accès à votre contenu et incite les internautes à s’abonner. Vous pouvez également utiliser vos autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Linkedin…) pour promouvoir votre page et acquérir ainsi de nouveaux fans.
7. Organiser des jeux-concours
Qui dit jeux-concours dit cadeaux à gagner… et donc opportunité d’attirer de nouveau(x) fan(s) ! Pour augmenter l’impact de votre jeu, pensez à demander en contrepartie aux participants de partager le post ou de commenter avec certains hashtags. Il existe également plusieurs outils externes pour personnaliser et organiser ses concours directement sur Facebook (Shortstack, Kontest, Socialshaker…).
8. Réaliser des partenariats avec d’autres pages
Pour booster rapidement et efficacement votre nombre de fans, n’hésitez pas à faire appel à d’autres pages Facebook pour réaliser un partenariat ponctuel. En proposant du contenu spécifique ou une offre exclusive en commun par exemple, vous pouvez bénéficier de la visibilité de ces partenaires pour séduire leurs abonnés, qui seraient potentiellement intéressés par votre activité.
9. Miser sur la publicité payante
Enfin, si vous disposez d’un budget consacré à la communication digitale, nous vous recommandons fortement d’investir dans Facebook Ads. Cette solution publicitaire vous permettra de cibler précisément vos prospects en fonction de critères variés (géographiques, démographiques, psychographiques…) et d’optimiser vos publications pour qu’elles touchent le maximum d’internautes susceptibles de s’intéresser à votre offre.